La Sophrologie
La Sophrologie n’est pas un soin que l’on reçoit
mais un soin que l’on se donne
« En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. (…) Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. »
Yannick Noah
Qu’est ce que la Sophrologie ?
La sophrologie, ce n’est pas juste une technique de relaxation pour gérer le stress ou faire de la préparation mentale.
La Sophrologie, c’est tout d’abord une rencontre que l’on s’offre à soi-même. C’est une philosophie de vie qui fait référence aux notions d’équilibre et d’harmonie.
C‘est un rendez-vous avec notre intime, notre corps, nos émotions, notre conscience. C’est un moment pour soi, une douce parenthèse pour retrouver le chemin du mieux-être et du mieux vivre.
La Sophrologie vous permet d’être à l’écoute de votre corps, de porter un autre regard sur votre vie, votre environnement, les situations anxiogènes mais aussi de prendre conscience de vos qualités, de vos ressources et de votre potentiel.
La sophrologie, un apprentissage de soi
Tout comme l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un sport, les progrès s’acquièrent dans la répétition et l’entrainement. Les effets bénéfiques de la Sophrologie se dévoilent au fur et à mesure d’une pratique régulière. Plus on répète les techniques et plus les effets sont durables.
La sophrologie passe par le corps. Le corps a son propre rythme, il lui faut du temps pour intégrer les informations, les gestes, les sensations.
Elle reste ancrée dans la réalité et permet d’avoir une conscience de nous, un regard plus positif de notre environnement, pour mieux nous y adapter en dépassant des blocages ou des expériences qui nous empêchent d’avancer ou d’être soi.
La sophrologie ne nie pas le négatif, ni les difficultés mais elle permet de redonner toute sa place au positif.
Pratiquez Pratiquez … ça devient automatique !
Pratique
Un des fondements de la sophrologie est l’adaptabilité ; c’est pourquoi elle s’adapte à tout le monde de 6 ans à 99 ans et à tous les contextes :
- La sophrologie se pratique debout, assis, allongé
- Elle est se pratique en individuel ou en collectif
- Elle est de plus en plus utilisée dans les entreprises, dans les hôpitaux, les institutions