Qui suis-je ?

Elsa Le Jeune

Sophrologue & Hypnothérapeute au Havre

Ou plutôt devrais-je dire, « qui suis-je devenue? »

Une synthèse de toutes mes expériences passées

Enfant, je voulais être « Enseignante ». Et puis, la vie, les croyances, les peurs m’ont amenée vers d’autres chemins … mais sans m’en éloigner tout à fait … Le  chemin a commencé par celui de l’entreprise, ce que l’on appelle « l’accompagnement au changement ». Travailler sur des projets collectifs, assurer des formations, ça avait du sens. 

 

Et un jour, quelque chose s’est déréglé, une prise de conscience que quelque chose n’était plus aligné.  C’est à ce moment que j’ai croisé le chemin de la Sophrologie et un peu plus tard celui de de l’Hypnose.
J’ai été séduite par ces approches de développement personnel car elles reposent toutes les deux sur la bienveillance (le non-jugement) et la philosophie de l’autonomie. 
C’est parce que ces apprentissages m’ont permis de porter un regard plus positif sur mon environnement, m’ont aidée à surmonter les résistances pour être la personne que je souhaitais être et avancer vers le chemin de vie que j’avais choisi, que j’ai décidé de partager ces pratiques si simples, qui deviennent rapidement une philosophie de vie. 
  

C’était le début d’une nouvelle histoire. 

Ce nouveau chemin, je l’ai pris grâce et pour mes enfants. Etre maman d’enfants dits atypiques, que je préfère appeler enfants « Extra-ordinaires », m’a fait comprendre que l’on devait accepter ce que l’on ne pouvait changer, respecter la différence, sans être dans la résignation et au contraire valoriser ce que chacun a d’unique. J’ai une une très grande reconnaissance pour mes enfants, qui au travers  toutes les épreuves que nous avons traversées ont fait grandir ma part d’humanité et de résilience.
« Chaque être humain est une exception à la règle » 
Et petit à petit, les valeurs Transmission et Solidarité ont re-trouvé leur place, comme une évidence, dans l’accompagnement humaniste que je propose, en portant une attention particulière aux enfants, ces adultes en devenir. 
 
Erickson disait « Avez-vous remarqué comme chaque brin d’herbe est d’un vert différent?« .
Cette métaphore me guide aujourd’hui dans ma posture d’accompagnant. J’adhère totalement à l’idée que c’est au praticien de s’adapter à la personne qui vient le voir, en respectant son cadre de référence. 
Mon engagement n’est pas de vous solutionner vos problèmes, je ne suis pas magicienne ; ni de vous guérir, je ne suis pas médecin mais ma volonté est de vous apprendre à être mieux dans votre corps, dans votre vie, pour que vous aussi vous trouviez votre chemin, ou que vous ajustiez votre GPS intérieur en y apportant vous même les réglages dont vous avez besoin.
 
Et même si je ne suis pas devenue « Enseignante », j’ai beaucoup de plaisir à transmettre et enseigner les exercices de relaxation, prise de conscience de soi, et aussi d’auto-hypnose, à vous aider à devenir autonome pour écrire votre propre histoire

Mes formations

Formation de Sophrologue, certifiée RNCP  (IFS Paris)
  • Sophrologie et Enfance (IFS Paris )
  • Sophrologie Vigilance et troubles du Sommeil (CEAS Paris)
  • Sophrologie Troubles de l’audition – acouphènes (CEAS Paris)
  • Sophrologie et Cancer (IFS Paris)
  • Sophrologie Douleur et Deuil  (Réseau Holis)
  • Sophrologie ludique niveau 1 (C. Sanchez & R. Lopez)
  • Gestion des peurs et angoisse (Sophrologie évolution)
 Formation Maître Praticien en hypnose intégrative  (FRANCE HYPNOSE PARIS)
  • Praticien en hypnose ericksonienne pour sophrologue (HYPNOSUP /IFTA)
  • Arrêt du Tabac par l’hypnose  (IFATH – réseau ATH)
 Autres 
  • PNL (institut Repères)
  • Cohérence cardiaque  (Docteur David O’HARE)
  • Gestion de la crise suicidaire par les Dr Aïm et Dr Pham-Dinh (institut Uthyl)

Accompagner c’est entrer en relation

Mon cadre de travail

Dans le cadre de ma pratique, la relation qui se tisse avec les personnes que j’accompagne est une relation de confiance, basée sur le respect de l’intimité et des convictions de chacun. :
  • Le praticien s’abstient d’imposer ses croyances, ses valeurs.
  • Le praticien est tenu à la confidentialité.
La sophrologie et l’hypnose peuvent accompagner un traitement médical, en aucun cas elles ne peuvent s’y substituer. Il ne faut pas arrêter ou changer votre médication sans avis médical préalable.
J’adhère au code de déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie qui engage le Sophrologue à veiller au respect et à la dignité de la personne.
Je suis également membre du pôle audition du CEAS.
contact et rendez-vous

Vous souhaitez être accompagné ?

Suivez-moi